Compte Rendu de l’Assemblée Générale 2008

Compte Rendu de l’assemblée générale 2008 de L’Association Ludimail

Voici le compte rendu de la septième assemblée générale de l’association Ludimail qui s’est tenue à Melun (77), le samedi 22 Juin 2008. La séance a commencé à 16h45, sous la présidence de Jean-François Odorico.

Etaient présents à cette assemblée 6 adhérents. La feuille de présence est consultable en annexe.

Bilan Moral de l’association

• Le nombre d’adhérents à jour de cotisation à la date de l’assemblée générale est de 13 personnes, mais la campagne d’adhésion de la nouvelle année n’a pas commencé. L’an dernier, il y avait 48 inscrits.

• Il n’y a pas eu d’arrivée de nouveau jeu cette année, au contraire Terre de Tréas a fermé ses portes. Le nombre de jeux partenaires est donc de 8.

• L’hébergement du jeu Nébula, à l’origine de l’association, et des autres jeux partenaires, continue de fonctionner sans problème majeur. De plus l’association a changé de serveur pour passer à une offre moins onéreuse. L’économie réalisée est de 425 euros par an. Le serveur fonctionne parfaitement, mais les admins ont eu à gérer plusieurs problèmes techniques, principalement liés aux adresses mails hébergées.

• Le site de Ludimail a été migré sous Spip en ce mois de Septembre afin de faciliter sa mise à jour. Il faut maintenant retrouver une équipe pour s’occuper du site.

• Le logiciel de gestion des adhérents (la galette) est tenu à jour.

• Il n’y a pas eu d’action de promotion comme une participation à un salon, depuis deux années.

Bilan financier de l’association

Bilan financier de l’association pour la période 2006 2008

A noter que le trésorier est démissionnaire et n’était pas présent lors de l’AG. Il avait remis tous les documents au secrétaire par courrier postal. Bilan de l’exercice 2005-2006 : réserves de 2078,34 euro

Recettes de l’exercice 2007-2008 : 1155.00 euro

Adhésions et donations : 1155,00 euro (44 adhérents : le montant de l’adhésion est de 15 euro par virement ou chèque et de 14,36 euro par paiement Paypal)

Dépenses de l’exercice 2007-2008 : 750.85 euro

-  Location du serveur chez OVH décembre 2007  : 660.19 euro
-  Nom de domaine ludimail.org  : 9.33 euro
-  Nom de domaine cinebourse.net  : 9.33 euro
-  Frais de tenu de compte  : 1 euro par mois
-  Frais Paypal  : environ 30 euros


-  Bilan de l’exercice 2006-2007 : déficit de 600,00 euro
-  Bilan de l’exercice 2007-2008 : bénéfice de 400,00 euro

Les réserves de l’association s’élèvent désormais à 1838,26 euro A ce jour, le compte postale est créditeur de 606.30 euros et le compte Paypal de 1231.96 euro

Dépenses prévisionnelles 2008-2009

-  Frais de tenue de compte  : 12,00 euro
-  Location serveur OVH + Ludimail.net  : 660,19 euro
-  Total  : 672,19 euro

Recettes prévisionnelles 2008-2009

Avec 40 adhérents et les garanties des membres donateurs, les recettes s’élèveront à 800 euro.

Vote sur les bilans moraux et financiers de l’association.

Personne ne demandant de vote à bulletin secret, il a été procédé à un vote à main levée.

-   Le bilan moral de l’association a été accepté à l’unanimité.
-   Le bilan financier de l’association a été aussi accepté à l’unanimité.

Vote du montant de la cotisation.

Le montant de la cotisation n’a pas été modifié. A l’unanimité les membres ont décidé de le laisser à 15 euros.

Bilan moral des jeux hébergés par Ludimail

• ATM, bilan présenté par Jean François Odorico, responsable du jeu :

Le jeu est arrêté depuis fin 2006, suite à un point de règle en suspens qui doit être programmé. Jean-François doit réaliser un sondage pour voir s’il y a une attente pour relancer le jeu. Il s’engage à le relancer au plus vite s’il y a au moins un centaine de réponses positives.

• BloodCombat, bilan présenté par C. Combes :

Peu d’informations. Le jeu semble toujours fonctionner malgré un arrêt programmé il y a deux ans. Une tour doit se dérouler le 25 novembre 2008. L’association Ludimail doit faire le point avec le responsable du jeu Eric Fioro au plus tôt.

• Cinébourse, bilan présenté par Bruno Fève, responsable du jeu :

Olivier Gangloff s’occupe de l’administration du jeu depuis 2 ans. Il y a environ 50 joueurs actifs sur 3000 inscrits. Par contre la personne qui animait le forum pour mettre en place les votes sur les nouvelles actions d’acteurs ne s’en occupe plus. Il faut donc trouver quelqu’un pour reprendre le flambeau.

• E-Sub, bilan présenté par Sylvain Ridoux, délégué par le responsable du jeu :

E-Sub est passé à l’ère OpenESub. Fabien a lui passé la main à d’autres personnes et c’est maintenant « Nebux » qui poursuit le développement du jeu avec « Tidj ». Une nouvelle version avec quelques améliorations attendues par une dizaine de vétérans est prévue pour l’année 2009. Actuellement le jeu compte 50 joueurs vraiment actifs.

• FunPro, bilan présenté par O. Gangloff, délégué par le responsable Erick Chaillan :

Le jeu entame sa 13eme année de pronostics et est toujours actifs. Environ une centaine de joueurs réguliers participent. Ludimail doit néanmoins reprendre contact avec Erick Chaillan pour obtenir plus d’information et de suivi de sa part.

• Gloire et Pouvoir, bilan présenté par C. Combes, délégué par le responsable Cyril André :

Le jeu a dépassé les 11000 inscrits, et il y a actuellement 279 joueurs actifs. Une nouvelle version est en cours pour corriger les défauts majeurs de la version actuelle. Ludimail doit aussi reprendre contact avec Cyril André pour améliorer le suivi.

• Nébula, bilan présenté par Olivier Gangloff, responsable du jeu :

L’année dernière Nébula à lancer une partie classique et deux saisons de Cruel (parties sans diplomatie et réservées aux adhérents Ludimail). La version classique n’a plus assez de joueurs pour cette saison. Une tentative de partie non anonyme va être lancée en début d’année prochaine pour relancer le jeu. Par ailleurs Pierre Gossé s’engage solennellement à passer le site de Nebula sous Spip et à le tenir plus régulièrement à jour.

• Terres de Tréas :

Jeu fermé et totalement arrêté.

• Ultraball2100, bilan présenté par Cyrille Combes, délégué par Cedric Lefebvre responsable du jeu :

Ultraball est toujours actif et entame sa 16eme saison (environ 2 saisons par année). Environ 60 joueurs actifs, ce qui est un chiffre assez stable, et récemment une nouvelle campagne d’inscriptions a attirés plusieurs nouveaux joueurs. Cédric Lefebvre développe toujours le jeu, mais la gestion de celui-ci est désormais délégué à d’autres personnes. Actuellement c’est Christophe Priat qui gère les tours. Enfin le succès de la coupe Ludimail réservées aux adhérents ne se dément pas, et une quinzaine d’équipe se sont affrontées cette année.

Questions diverses

-   Jean françois Odorico a accepté d’être le trésorier intérimaire jusqu’à l’élection d’un nouveau trésorier. C’est lui qui gère le chéquier, et recevra les chèques à son adresse durant cette période.

-   L’utilisation de la galette va continuer et les adhérents recevront un accès pour pouvoir gérer eux même leur compte.

-   Pierre Gossé s’engage à faire vivre le site de Ludimail et devient le webmestre de l’association. Il aura aussi pour rôle de regrouper et de motiver une équipe de rédacteur pour faire vivre le site. Une participation plus active des jeux adhérents sera d’ailleurs demandée.

-   Olivier souhaite supprimer toutes les boites POP hébergées par l’association. Cela lui demande en effet un effort permanent de surveillance et consomme des ressources souvent inutilement sur le serveur. Il a été décidé de remettre en place les quotas et de faire un nettoyage des comptes non utilisés.

-   Depuis deux ans Ludimail ne participe plus à des actions de promotions et notamment à des salons de jeu. L’association avait l’habitude d’aller au Salon Le Monde Du Jeu. Ce salon a évolué et est désormais une sous partie du salon du Jeu Vidéo. D’autres associations de JpC y participent comme Gameek et Nainwak. Il faudrait prendre contact avec Nainwak pour envisager une nouvelle coopération, ou se partager la présence sur plusieurs salons, comme la GenCon Paris par exemple.

-   Ludimail possède un serveur capable d’héberger plusieurs autres jeux. L’association doit le faire savoir, et au minimum l’exprimer sur son site web.

-   L’association se doit aussi de faire plus de promotion sur la toile. Par exemple faire parler d’elle sur les gros forums de joueurs comme TricTrac. Ou créer un fil de nouvelles (rss) vivant avec l’actualité de ses jeux adhérents.

-   L’association doit aussi relancer l’adhésion des jeux adhérents, le président enverra un courrier à tous les responsables des jeux.

Election du conseil d’administration.

Deux personnes se sont présentées pour être élues au sein du Conseil d’administration. Ce sont, par ordre alphabétique :

-  Pierre Gossé
-  Sylvain Ridoux

Le nombre de candidats étant inférieur à celui des postes à pourvoir, ces deux personnes sont élues au conseil d’administration à l’unanimité et rejoignent les cinq membres permanents. Par ailleurs il a été décidé de laisser la possibilité aux adhérents de faire connaître leur candidature à ces poste et ce avant le 6 décembre 2008. Un nouveau vote sera alors fait par les 7 personnes présentes lors de l’AG pour élire les 3 personnes qui complèteront le CA. Les annonces doivent être faites cette semaine sur les différents canaux de communication de l’association mais aussi directement auprès des jeux partenaires.

La séance est levée vers 19h45.

Téléchargement

Cliquez sur l’icne ci-joint pour télécharger le(s) fichier(s) et/ou document(s).
logo DOCUMENT 1
CR ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2008 : Compte rendu de l’assemblée Générale de Ludimail 2008
RTF – 119.9 ko

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*