Check-list du MdJ

Beaucoup de pbem francophones et gratuits existent. Mais nombre de jeux, pourtant excellents, disparaissent… quelques fois faute de joueurs, ou plus fréquemment faute de MdJ, lorsque l’enthousiasme de leur créateur retombe face aux difficultés ou à de nouvelles obligations, professionnelles ou familiales…

Voici une liste de conseils divers et variés qui peuvent vous aider à d’une part faire un jeu de qualité, d’autre part que ce jeu ne vous accapare pas toute votre énergie et votre temps en gestion quotidienne !

Règles du jeu

-  Faire des regles que l’on peut lire offline (on n’a pas toujours accès au web, on peut lire les regles dans le metro etc etc), et imprimable ! Format HTML imprimable, ou RTF, ou PDF.

-  Tenir a jour ses regles (les joueurs ne doivent pas etre obligés de se souvenir de tous les changements ou de les retrouver dans la MLt)

-  Mettre des exemples de jeu dans les règles, voire des copies d’ecran

-  S’il doit y avoir un changement dans le deroulement du jeu, l’annoncer suffisement longtemps a l’avance pour ne pas derouter les joueurs

-  Entre deux solutions de règles, choisir en priorité la plus simple/automatisable

Vie du jeu

-  Avoir une page ’news’ sur son site pour tenir au courant les joueurs actuels ou potentiels de la vie du jeu

-  Avoir un canal de diffusion specifique pour donner les informations importantes du jeu aux joueurs (pas avoir besoin de les retrouver parmi 150 mails d’une mailing list d’ambiance)

-  Faire une mailing-list d’ambiance (majordomo, ou egroups c’est très bien)

-  Encourager les joueurs a participer a la vie du jeu (lien vers les sites perso ..)

-  Proposer des archives de parties passées, des classements, des records, voire des anecdotes, etc.

Backups

-  Avoir un second email de secours si le FAI est down (profiter des offres gratuites telles que free ou freesurf)

-  Faire des sauvegardes periodiques des données de jeu, des programmes utilisés, etc

-  Si possible, ne pas être seul pour gerer un jeu !

Ordres

-  Faire un systeme de tri automatique pour la reception des ordres (du Serveur de Mail complexe en passant par de simple tri via outlook ou eudora. Ne pas hesiter a creer un compte specifique via son FAI)

-  Preferer des ordres en clair afin de ne pas rendre indispensable un logiciel pour ecrire les ordres

-  Penser a un systeme de rendu d’ordre facilité mais sécurisé : via une page web, vers une adresse precise avec un password. (penser aussi par exemple si possible a mettre des taboo sur une ml pour les étourdis qui confondraient la ML et l’adresse d’envoi des ordres)

-  Ce sont les données de l’arbitre qui sont la reference lors de l’evaluation, le joueur n’envoie que des ordres. (les ordres du joueur ne doivent pas contenir d’information sur les données du jeu, comme la description d’un monde ou les caracteristiques d’un coureur)

-  Faire des Accusés de Réception des ordres (automatique si possible)

-  Gérer les versions d’ordres successives ( soit annule et remplace, soit modification des anciens ordres)

-  Bien spécifier la date du rendu des ordres et s’y tenir. Envoyer un rappel d’ONR, 24h avant la DL

Inscriptions

-  Si on gere une liste d’attente, tenir informés les joueurs en attente

-  Faire un AR (automatique) lors d’une inscription, en donnant de plus les recommandations essentielles pour bien jouer

-  Bien gerer les formulaires d’inscription (faire des fiches et les archiver).

-  Si les regles sont compliquées et importantes à connaitre, faire remplir un questionnaire permettant de tester la motivation du joueur à se plonger dans les regles bullet S’il y a beaucoup de joueurs expérimentés, que les règles sont complexes, proposer une forme de parrainage des débutants

-  Savoir refuser des gens si le meneur ne peut plus assurer le rythme.

Organisation

-  A qualité egale, une solution automatisée est forcement la meilleure (gain de temps ultérieure)

-  Besoin d’une base de données : l’outil php3/mysql peut suffire et est disponible chez pas mal d’hébergeurs (free par exemple)

-  Generer les classements et le maximum de page web de manière automatique (pas très compliqué et enorme gain de temps)

CR

-  Faire un CR lisible en texte pour plus de facilité

-  Si possible, eviter d’avoir un visualisateur de CR compliqué (long a developper). Le html peut par exemple faire l’affaire dans pas mal de cas !

-  On peut faire un CR composé d’une partie visualisable facilement par le lecteur, et d’une partie formatée pour être lue et utilisée par un utilitaire maison

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*